Soupe au fromage
700 g de pain de campagne rassis
3 gros oignons
6 feuilles de chou vert
500 g de fromage de Laguiole râpé (à défaut du Cantal ou Emmenthal)
1 l de bouillon et 10 cl de vin blanc sec
de la graisse de canard
Sel et poivre
Coupez un bon pain de campagne rassis en tranches épaisses. Emincez des oignons. Dans une grande sauteuse, faites chauffer la graisse de canard et y faites suer les oignons émincés. Ajoutez un peu d’eau afin d’éviter les oignons brûlées. La cuisson des oignons peut durer une bonne heure. Faites blanchir les feuilles de chou 2 minutes dans une casserole avec beaucoup d’eau. Quand le chou est refroidi, coupez les feuilles en grandes lanières. Ajouter le chou aux oignons et verser le vin. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
Dans un grand plat à gratin ou une casserole allant au four, alterner les tranches de pain, le fromage râpé, le mélange oignons/chou et quelques louches de bouillon, salez (légèrement) et poivrez entre les couches et terminez par une couche de fromage. Enfournez dans un four chauffé à 180°C pendant environ 45 mn.


Les farçous (pour une dizaine environ)
2 œufs
100g de farine
200 g de feuilles de blettes ou d’épinard
1 petit oignon nouveau (avec le vert)
quelques branches de persil et ciboulette
1 petite gousse d’ail, sel et poivre
200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)
Battez les œufs et incorporez la farine, puis le lait/crème. Salez et poivrez. Lavez les feuilles de blettes ou les épinards ainsi que les herbes. Mixez tous les ingrédients. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.
Chauffez une poêle avec de la graisse de canard/oie (préférablement). Faites de petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laissez dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mettez-les sur du papier absorbant.
Accompagnez une salade verte et après, vous pouvez faire votre recette en ajoutant du roquefort, du lard, de la viande …