Soupe au fromage

700 g de pain de campagne rassis

3 gros oignons

6 feuilles de chou vert

500 g de fromage de Laguiole râpé (à défaut du Cantal ou Emmenthal)

1 l de bouillon et 10 cl de vin blanc sec

de la graisse de canard

Sel et poivre

Coupez un bon pain de campagne rassis en tranches épaisses. Emincez des oignons. Dans une grande sauteuse, faites chauffer la graisse de canard et y faites suer les oignons émincés. Ajoutez un peu d’eau afin d’éviter les oignons brûlées. La cuisson des oignons peut durer une bonne heure. Faites blanchir les feuilles de chou 2 minutes dans une casserole avec beaucoup d’eau. Quand le chou est refroidi, coupez les feuilles en grandes lanières. Ajouter le chou aux oignons et verser le vin. Laissez mijoter pendant 15 minutes.

Dans un grand plat à gratin ou une casserole allant au four, alterner les tranches de pain, le fromage râpé, le mélange oignons/chou et quelques louches de bouillon, salez (légèrement) et poivrez entre les couches et terminez par une couche de fromage. Enfournez dans un four chauffé à 180°C pendant environ 45 mn.

soupe au fromage
farçous aveyron

Les farçous (pour une dizaine environ)

2 œufs

100g de farine

200 g de feuilles de blettes ou d’épinard

1 petit oignon nouveau (avec le vert)

quelques branches de persil et ciboulette

1 petite gousse d’ail, sel et poivre

200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)

Battez les œufs et incorporez la farine, puis le lait/crème. Salez et poivrez. Lavez les feuilles de blettes ou les épinards ainsi que les herbes. Mixez tous les ingrédients. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.

Chauffez une poêle avec de la graisse de canard/oie (préférablement).  Faites de petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laissez dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mettez-les sur du papier absorbant.

Accompagnez une salade verte et après, vous pouvez faire votre recette en ajoutant du roquefort, du lard, de la viande …

Croustade aux pommes

6 pommes
400g de farine de blé type T 55
100g de sucre en poudre
4 œufs
1 citron
1 cuillère à soupe d’huile et un 1 cuillère à soupe de miel du Tarn
Sel

Dans un saladier cassez les oeufs, verser la farine,  l’huile et une pincée de sel. Mélangez jusqu’a obtenir une boule de pâte. Si nécéssaire ajouter un peu d’eau. Formez 2 boules de pâte identiques et laisser reposer 3 heures.

Au bout de 2 heures et demi, préchauffez le four à 200°C. Lavez, pelez et épépinez les pommes. Faites des tranches fines et recouvrez de jus de citron et du miel. Mélangez. Beurrer le moule. Etalez la deuxième boule de pâte et posez la dessus. Pincez les bords.

Découpez un petit rond de pâte sur le dessus, enroulez une bande de papier sulfurisé et placez la au centre de façon à faire une petite cheminée. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.

croustade aux pommes
piperade oeufs

Piperade aux oeufs

4 oeufs
800 g de tomates
2 oignons
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
sel et poivre, piment d’espelette
1 pincée de poivre
de l’huile d’olive

Pelez les oignons et émincez-les. Coupez les poivrons en lanières et les tomates en quarts.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites la chauffer et ajoutez les oignons. Faites-les cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les lanières de poivrons. Laissez mijoter à nouveau 7 à 8 minutes en mélangeant régulièrement.

Ajoutez enfin les morceaux de tomates, le sel et le poivre.

Préchauffez le four à 180 ºC. Faites mijoter 30 minutes. Ajoutez encore un peu de piment d’espelette. Partagez un quart de la piperade dans de petites casseroles et cassez un oeuf dessus. Laissez cuire les oeufs et la piperade environ 6 minutes au four.